Nouvelles

'Inglorious Brew Stars' sacrée Meilleure Bière Amateur des Plats Pays, et 'Brasserie La Forge' élue Meilleure Bière Étudiant

C'est le samedi 7 juin 2014 qu'est enfin survenu le dénouement du Concours Brouwland du meilleur brasseur amateur. Après bien des fermentations, des mises en bouteille et une dégustation exhaustive à l'aveugle, le jury a décerné le titre de Meilleure Bière Amateur des Plats Pays à 'Inglorious Brew Stars', et celui de Meilleure Bière Étudiant à 'Brasserie La Forge'. En plus de leur titre, les deux vainqueurs retournaient chez eux avec 500 litres de leur propre bière. Ils trouveront en outre, pendant trois mois, leur brassin dans les magasins Delhaize.

Les participants sont plongés dans ce concours depuis début mars déjà. Brasser, embouteiller, trouver un nom et dessiner une étiquette… pour 146 équipes de Belgique et des Pays-Bas, ces trois derniers mois ont été entièrement dédiés à la bière. Au terme d'une dégustation exhaustive, le jury professionnel de Brouwland a sélectionné, fin mai, cinq équipes dans chacune des deux catégories : Meilleure Bière Amateur et Meilleure Bière Étudiant. Celles-ci se sont ensuite affrontées dans la manche finale.

Le 7 juin, les dix finalistes se sont rassemblés dans les bâtiments de Brouwland à Beverlo : West-Avelbeke, De Hopvolle Brouwers, Beestige Brouwers, Brew Stars et Les Shérifs de l'Espace étaient en lice pour décrocher le titre de Meilleur Brasseur Amateur, tandis que les Black Devils, Les Dijathois, Brasserie la Forge, Twintigduuuzd et Drunken Butcher défendaient le titre côté étudiant.

La bière n'a plus guère de secrets pour les huit membres du jury, pour lesquels une dégustation de grande envergure a été organisée en vue des résultats finaux. Les six hommes et deux femmes du jury ont donc goûté les créations des finalistes à l'aveugle et évalué les étiquettes.

Les deux vainqueurs vont donc pouvoir ramener leur bière à la maison. L'autre partie du premier prix consiste en une collaboration avec Delhaize, qui va commercialiser les bières lauréates et les vendre pendant trois mois. Tous ceux qui aimeraient avoir une bouteille de "Inglorious Quad" ou de "ASKOY" dans leur frigo sont donc invités à se rendre au magasin Delhaize le plus proche cet automne pour la goûter.

Résultats

Catégorie Meilleure Bière Amateur
  • 1. Inglorious Brew Stars
  • 2. Beestige Brouwers
  • 3. West-Avelbeke
  • 4. Les Sherifs de l'Espace
  • 5. Hopvolle Brouwers
Catégorie Meilleure Bière Étudiant
  • 1. Brasserie La Forge
  • 2. Les Dijathois
  • 3. The Drunken Butcher
  • 4. Black Devils
  • 5. Twintigduuuzd
 

Inglorious Brew Stars
Inglorious Brew Stars

Brasserie La Forge
Brasserie La Forge